pilotage VTT dimanche 9 nov



La pluie peu abondante et par intermittence n'a pas démotivé une grosse trentaine de vététistes (dont 5 filles) débutants ou confirmés, ce dimanche matin pour le stage de pilotage organisé par Aurélien MICHON, ci contre de dos en bleu, (CODEP) à l'espace VTT du stade Bernard Lacombe de FSM.
 
Après les présentations : divers clubs de Corbas, Ste Foy, SAL, ECOV, AC3F (jeunes et moins jeunes, une dizaine), un parcours d'échauffement en enchaînant descente et bosse.
 
Ensuite répartis en 2 groupes nous avons travaillé les appuis : arrêt contre un mur ou arbre avec la roue avant sans poser pied à terre et l'équilibre : rouler à faible vitesse et faire du sur place : s'arrêter quelques secondes sans poser le pied à terre, travail d'immobilisation avec un pied sur une pédale et l'autre soulevé là il est important d'être détendu et concentré, en dirigeant son regard sur un point fixe et garder un doigt sur les freins pour rester immobile.
 
Ensuite travail sur l'allègement : exercice de passage de gros cailloux en descente.
 
Puis le pédaler-freiner sur un parcours de planches puis enchaînement sur quelques bosses.
 
Aurélien nous a initié à une méthode simple pour le portage du vélo (en soulevant le vélo d'une main et en hissant la selle sur l'épaule) parcours en courant à côté du vélo, le porter, franchir la difficulté et remonter sans marquer d'arrêt.
 
A 11H30 la pluie devenant plus abondante, direction le local AC3F pour une douche à nos montures bien embourbées. Quelques étirements sans oublier le haut du corps très sollicité en VTT.
 
Une petite collation chaude préparé par notre Président a clôturé cette matinée très ludique et formatrice, beaucoup de conseils pour apprendre ou améliorer sa technique, se sentir en confiance, acquérir de l'aisance et de la fluidité.
 
Pour ma part, j'avais déjà participé l'année dernière et j'ai ressenti des effets très bénéfiques.
 
Brigitte 


RDV à Genas le 23/11
pour une nouvelle séance,
plus on pratique plus on s'améliore.....


Pendant ce temps 3 compères sillonnaient les Monts d'Or. Grosse pluie à partir de 11h15, pendant qu'on réparait 1 chaine. Trempés mais contents ....
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Week-end de Paques: sorties multiples