samedi 5 décembre 2015

vendredi 4 déc: virée nocturne sur Lyon

Cette sortie était ouverte à tous, mais seuls les habitués sont venus. Pas de difficultés techniques pourtant, juste le plaisir de découvrir la ville de nuit et en vélo. Peu de monde présent en ville, malgré la douceur, et certaines illuminations de rues éteintes, comme celles de la rue de la Ré.

Départ tranquille par la Voie Verte pour descendre sur le Confo et récupérer Seb.
Direction la Passerelle de la Paix, pour ensuite retraverser la Saône et le tunnel de la Croix Rousse.Des modifs y ont été apportées : il semble y avoir plus d'éclairage (mais les lampes sont toujours obligatoires sur le vélo), et la séparation avec les marcheurs est descendante et non plus montante et en pente à 45° à la place des 2 cm de trottoir (mieux pour la sécurité)
Ceci histoire de monter en direction de Fourvière (pas jusqu'en haut) et tirer à plat par la rue de Dr Raffin, et sa vue incroyable sur les lacets de la le Saône et les Subsistances. Pour finir en pente douce par les 200 escaliers qui arrivent à la Gare St Paul.
Ensuite le quartier St Jean, et on repasse coté Rhône en passant par la place Bellecour 

 les lacets de la le Saône et les Subsistances

La Dream Team au complet (merci les touristes) devant le « Flower-Tree »
qui est une sculpture du Coréen Jeong Hwa Choi.
Pour mémoire ce bouquet de fleurs avait été plébiscité par les Lyonnais lors de la Biennale 2003


De là on descend prendre le pont Raymond Barre, et on va jusqu'à la pointe Sud de la Presqu’île, pour remonter vers la Sucrière et Confluence. En passant au pied du tunnel de Fourvière, Chadou nous montre les fondations d'un temple Romain. Je suis passé des années (en voiture) sans le voir. Il est a l'intérieur du bâtiment rond autour duquel passe le colimaçon qui permet de passer du pont à l'entrée du tunnel.
Ne reste plus qu'à rentrer par St Georges, la rue Edouard Heriot, et les pentes de la Croix Rousse. En passant, Chadou nous montre une autre curiosité : ces escaliers peints, à coté de la clinique St Charles.

 
Escaliers peints, à coté de la clinique St Charles.

Ensuite, l'humidité nous faisant prendre conscience que la température avait baissé, nous avons fait un retour express par la Voie Verte. Au final une boucle de 45 km et D+ 450 m sans se salir ni vraiment forcer.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire